HORAIRES
Lundi au vendredi
8h00 – 12h00
13h30 – 17h30
(vendredi 16h30)


La télémédecine

La télémédecine


France 3 - 8 juin 2015 par philippe-denoyer

 



La télémédecine est née début 2011, afin de trouver des alternatives pour faire face à la pénurie de temps médical et au coût lié au déplacement des salariés sur les centres de l'AMTER.
Cette solution très innovante, doit permettre de réaliser un suivi de l’état de santé des salariés, au regard des risques auxquels ils sont exposés et de participer à la traçabilité des expositions professionnelles, de cibler les actions en milieu de travail pour une meilleure prévention, de valoriser les entretiens infirmiers.

Dans le cadre de son projet de service, l’AMTER a signé un protocole avec l’entreprise AXON’CABLE, pour mettre au point ce dispositif de télémédecine en santé au travail.
La société AXON’CABLE a aménagé, dans ses locaux de MONTMIRAIL, un centre spécifique de médecine du travail dédié à la télémédecine, doté des équipements spécifiques permettant d'effectuer les examens complémentaires.

 

Photos - Tlmedecine-6

 Photos - Tlmedecine-7

Les données sont saisies sur un seul écran et restituées au médecin du travail sur un seul écran



























En parallèle, l'équipe technique de la société AXON’CABLE a élaborée et conçu en partenariat avec des docteurs de l'AMTER, les techniques de la solution E-CHECK de télémédecine en santé au travail.
Avec l'accord de la Direction générale du travail et sous l'autorité d'un comité de pilotage, une expérimentation d'entretiens infirmiers est mise en place.

Un certain nombre d’éléments ont été réunis pour cette expérimentation : agrément de la DIRECCTE, protocole médical, document d’éthique, information préalable des entreprises et salariés…

Cette expérimentation a débuté par la réalisation d'entretiens infirmiers pour 100 salariés du 15 juillet au 15 octobre 2013, concernant les salariés du bassin d’emploi, de SEZANNE et de MONTMIRAIL.

Une nouvelle série d'entretiens infirmiers utilisant les ESTI de la solution E-CHECK est programmée pour 250 salariés des entreprises AXON, BBGR, CLEMENT, MARCY de février à juin 2014.

Les données sont saisies sur un seul écran et restituées au médecin du travail sur un seul écran.

Salle tlmdecine
 
Aperçu du laboratoire et des équipements
La présentation de la solution E-CHECK a été présentée lors d'une conférence organisée par AXON' cable le 4 septembre 2014 à la foire de Châlons-en-Champagne.
 
 

Présentation E-check